Contenu
SAURIA Jean-Charles (1753-1832)
Jean-Charles SAURIA est né le 4 novembre 1753 à Poligny (39).
C’est à l’âge de 17 ans, le 1er mai 1770, qu’il s’engage dans le régiment de Bourbon-Cavalerie stationné à Dôle. Toutefois, peu intéressé par la vie de garnison en temps de paix, il demande à ses parents de le racheter pour rejoindre l’exploitation agricole familiale et poursuivre ses études à l’Académie de Besançon. Les événements révolutionnaires vont le ramener vers la vie militaire.
Le 7 avril 1794, il se fait élire capitaine au 2ème bataillon du jura et rejoint avec ce corps l’armée du Rhin. Repéré par le Général Pichegru, Jean-Charles SAURIA sera rapidement nommé commandant amovible de Saverne le 24 octobre 1793 et chargé de plusieurs missions d’inspection des troupes de l’armée du Rhin.
Le 3 ventôse an II, il est nommé général de brigade et commandant de la citadelle de Strasbourg en remplacement de Coindet. Le 20 vendémiaire an III, il est envoyé par Michaud pour prendre le commandement d’une brigade sur le Rhin.
En avril 1795, Pichegru revient à la tête de l’armée du Rhin et tente de convaincre Sauria de rejoindre avec lui les monarchistes en exil. SAURIA refuse mais ses liens avec Pichegru lui vaudront la disgrâce et son retour à la vie civile le 3 juillet 1795.
Il sera chargé de fonctions d’administrateur du département du Jura chargé de l’organisation de bataillons de ce département, il est destitué de ce poste le 9 germinal an VII, suite à une dénonciation de « républicains jurassiens émigrés à Paris » accusant le corps législatif du département d’avoir fomenté un complot visant à assassiner Bonaparte. Les relations passées de Sauria avec Pichegru sont de nouveau la cause de ce limogeage.
La constitution de l’an VIII met fin à ces troubles et Sauria obtient une charge d’inspecteur des eaux et forêts jusqu’à la seconde restauration. Accusé de jacobinisme, il sera contraint de démissionner.
Le général Sauria est mort à Poligny le 24 septembre 1832.
(Source : le Général Sauria, Henri Cler, 1863, BNF - Domaine Public)