Contenu

Appareil normal de protection Modèle 51 M 53 et 51 M 53 bis

L’appareil indispensable pour la lutte NBC...

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'APPAREIL NORMAL DE PROTECTION

L’appareil normal de protection modèle 1951, modèle 1953 (ANP modèle 51 M 53) comprend essentiellement :


 
  • un masque,
  • une cartouche filtrante,

contenus dans un sac de transport modèle HP 54 ou dans un sac de transport de l’équipement individuel de protection modèle 63.

Il peut être équipé d’un dispositif optique simple destiné aux personnels appelés à se servir d’appareils optiques.

L’ANP 51 M 53 bis, destiné aux opérateurs radio et aux équipages d’engins blindés, est un ANP 51 M 53 auquel est ajouté un ensemble microphonique.

Le masque.

a. Le couvre-face (D), pièce en caoutchouc moulé, dans laquelle sont aménagés deux canaux partant du logement du raccord femelle et aboutissant en dessous du logement des viseurs. Ces canaux antibuée (K) obligent l’air inspiré à venir balayer les faces arrière des viseurs et s’opposent ainsi à la formation de buée.

b. Les viseurs (C), placés dans les oeillières et maintenus fixés dans celles-ci par les fixe-vitres métalliques.

c. Le dispositif d’expiration (B), constitué d’une soupape d’expiration placée dans un raccord fixé au couvre-face par un collier métallique recouvert d’un protège-collier en caoutchouc [1] et protégée par un boîtier dont le démontage est interdit.

d. Le dispositif d’inspiration (A), portant la soupape d’inspiration, assujetti de la même façon que le dispositif d’expiration. Il est muni d’un raccord femelle qui reçoit le filetage de la cartouche. Un joint en caoutchouc assure l’étanchéité de cette fixation.

e. Le casque en coutchouc moulé.

Il comprend une plaque centrale d’où partent :

  • deux brides frontales (E) ;
  • deux brides temporales (F) ;
  • deux brides serre-nuque (G).

Les brides frontales et temporales sont reliées, par l’intermédiaire de boucles de liaison, aux pattes d’attache frontales et aux brides d’attache temporales. Les brides d’attache temporale en tissu (H) sont rivées au couvre-face. Les pattes d’attache frontales en caoutchouc sont venues de moulage avec la couvre-face. Les brides serre-nuque portent des dés d’accrochage qui viennent se fixer, lors de la mise en position de protection, à des agrafes de brides serre-nuque rendues solidaires des pattes correspondantes du couvre-face par des boucles d’attache.

Les extrémités des brides portent des crans de réglage, de sorte que, fabriqué en une seule taille, la casque peut être adapté à tous les porteurs.

Les cartouches filtrantes.

a. La cartouche filtrante Cf 51 M 53 ou Cf 51 M 53 mb [2]

Construite en métal léger, elle se compose de deux éléments :

  • un filtre en papier spécial pour les poussières et les aérosols ;
  • un filtre chargé en charbon actif pour les gaz et les vapeurs.

Ces filtres sont placés dans un récipient monobloc.

b. La cartouche filtrante Cf 63 ou 63/67 [3]

Elle comprend deux filtres analogues aux précédents, mais le récipient contenant le filtre antiaérosols et le récipient contenant le filtre chargé en charbon actif sont assemblés par une bague de sertissage.

LES CARTOUCHES CI-DESSUS NE CONFERENT AUCUNE PROTECTION CONTRE L’OXYDE DE CARBONE

Le dispositif optique modèle 58.

Il équipe les masques des personnels appelés à effectuer des mesures optiques (observations à la jumelle, visée au télémètre, etc.).

Le dispositif optique est formé de deux manchons oculaires identiques, en caoutchouc spécial (butyl) moulé, portant des viseurs d’un diamètre de 45 mm. Ils s’adaptent dans les oeillières du couvre-face de l’ANP modèle 51 M 53 à la place des viseurs normaux.

ADDITIF

Concernant l’utilisation de l’appareil normal de protection modèle 51 M 53 bis

1 Généralités.

Le masque ANP 51 M 53 bis est destiné à la protection NBC des opérateurs radio et des équipages d’engins blindés.
A cet effet, le masque est muni d’un microphone incorporé.

2 Description.

L’A.N.P. 51 M 53 bis est un ANP 51 M 53 auquel est ajouté un ensemble microphonique.

Par ailleurs, le couvercle du boîtier de soupape d’expiration est remplacé par un couvercle plat avec évents afin de diminuer l’encombrement du masque et permettre à l’utilisateur d’être au plus près de ses appareils.

L’ensemble microphonique se compose d’une capsule microphonique reliée à une fiche femelle par un câble blindé.

La capsule microphonique est placée dans le lgement nasal formé par les deux canaux antibuée.

Elle comprend :

  • un microphone étanche, comportant deux plots de raccordement et contenu dans un boîtier lui-même protégé par un capot en matière plastique (A) ;
  • un support métallique de raccordement adaptable au microphone et sur lequel est soudée une extrémité du câble de liaison (B).

Le câble de liaison isolé traverse le couvre-face par la partie centrale d’une protubérance faisant office de passe-fil (C). Cette protubérance est placée sous le dispositif d’expiration et à droite de celui-ci.

La fiche femelle est fixée à l’autre extrémité du câble. Elle s’adapte aux matériels de transmission en usage dans le corps de troupe (D).

3 Utilisation.

L’ANP 51 M 53 bis assure au porteur la même protection NBC que l’ANP 51 M 53 et les modalités d’utilisation sont identiques.

L’émission phonique est obtenue en reliant la fiche femelle au matériel de transmission à mettre en œuvre.

[1] Sous le collier se trouve un anneau de ruban adhésif pour éviter la coupure du caoutchouc du masque par le collier. Cette précaution est également appliquée au dispositif d’inspiration.

[2] mb signifie marque blanche représentée par un point blanc porté sur le couvercle de la cartouche. La cartouche 51 M 53 mb diffère de la cartouche 51 M 53 par une modification interne (remplacement du ressort métallique presse-charbon par une bague en caoutchouc

[3] Les cartouches Cf 63 et Cf 63/67 ne diffèrent que par le type du papier filtre utilisé.