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L’escadron de Contrôle Tactique

Les conditions d’engagement des forces aériennes sur un champ de bataille font apparaître un « vide » certain dans la zone de l’avant, du fait de l’absence de moyens de commandement « air » susceptibles d’intervenir au profit de missions offensives et d’appui.

Par ailleurs les performances croissantes des engins et des armes de défense anti-aérienne adverses, ainsi que les imperfections inévitablesdu système de défense sol-air ami ne pouvant guère laisser espérer une supériorité aérienne suffisante pour la conduite de missions d’appui, rendent absolument nécessaire la pratique du vol à basse altitude.

L’importance capitale de l’exploitation immédiate du renseignement par suite de la fluidité de l’adversaire, la nécessité de rechercher le rendement optimal des avions et la fragilité des procédures d’identification et de navigation à basse altitude sont autant d’autres considérations qui conduisent le commandement à mettre sur pied un ensemble de moyens de détection et de contrôle exclusivement dédié aux forces offensives, capable de fournir une détection sûre à moyenne ou basse altitude, et disposant d’une mobilité suffisante pour suivre au mieux l’évolution de la bataille de surface.

C’est ainsi qu’est créé le 26 décembre 1962 en Forêt-Noire (STETTEN) le Poste de Direction Tactique Air 20.139 (qui deviendra P.D.T.A. 20.243 l’année suivante) et équipé d’un radar et de deux Postes Avancés de Direction Tactique Air, équipés chacun d’un Char AMX13-VTT (remplacés dès 1981 par des BERLIET GBC8KT) et d’un ensemble d’identification et de guidage. L’ensemble intègrera l’Escadron de Contôle Offensif 92.351 le 1er juin 1966, avec un détachement sur les trois à BADEN-OOS. Il sera transféré à ACHERN en 1972, puis au camp de TOURNEBRIDE (METZ) en 1973. Seul un détachement sera conservé à ACHERN, qui sera dissous en 1988...

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