Contenu

Bataille de Rouffiac (1652)

Le 7 septembre 1651, Louis XIV est proclamé majeur. Après la fronde parlementaire, la fronde des princes, la France entre dans une période que les historiens appelleront la Fronde du Grand Condé.

Condé a quitté Paris le 6 septembre 1651 et a rejoint Bordeaux le 22 septembre 1651 et rallie autour de lui toute le Guyenne. Le 6 novembre 1651, il trouve un accord avec les Espagnols pour obtenir l’argent nécessaire à la levée de troupes et contrôle une vaste zone allant de la Guyenne au Berry.

La cour royale s’est installée à Blois , abandonnant Paris au Parlement. Les troupes royales doivent d’abord se battre en Champagne avant de s’occuper des troupes de Condé.

Condé est battu par le comte d’Harcourt à Cognac (15 novembre 1651) et il s’en suit une série d’escarmouches en Guyenne (hiver 1651-1652).
C’est dans ce contexte que le régiment d’Enghien Cavalerie, en arrière-garde avec le reste de la cavalerie du Prince de Condé, est pris à partie par les troupes du Comte d’Harcourt et subit une défaite à Rouffiac. ( Charentes).

L’ouvrage historique du Colonel André de Bonnières de Wierre contient les extraits d’un « rapport à leur majesté du succès remporté par le Marquis de Bougy sur l’armée de M. le Prince »

M. le marquis de Bougy, entendant sonner à cheval de tout côté, fit avancer à la hâte le régiment de Créquy, commandé par le chevalier de Vivens, et l’envoya attaquer le régiment d’Enghien qui était logé à Rouffiac, à une demi lieue de là. […].
Tous les officiers du régiment de Duras et d’Enghien et quelques-un de ceux de Lorges et d’Albret y ont été tués ou faits prisonniers. On a trouvé 25 ou 30 officiers ennemis et près de 400 chevaux légers prisonniers.

Sources : historique du 3ème dragons et wikipédia

Le comte d’Harcourt, photo wikipédia