Contenu

Prise d’Orsoy - 3 juin 1672

Après la guerre de Dévolution (1667-1668), Louis XIV a toujours des visées sur les territoires espagnols de Flandes mais doit compter avec les Provinces-Unies ( acturelle Hollande). A ces préoccupations militaires, s’ajoutent des intérêts économiques, les Hollandais s’avérant de rudes concurrents pour les marchands français. Il existe aussi des divergences religieuses entre les Hollandais protestants et les Français catholiques. En avril 1672, Louis XIV déclare la guerre à la quadruple alliance ( Provinces-Unies, le Saint-Empire, le Brandebourg et l’Espagne).

Le 25 avril 1672, Louis XIV quitte Saint-Germain pour rejoindre son armée à Charleroi le 5 mai.
Le 11 mai, l’armée entre en campagne et atteint la Meuse le 17 mai. Le fleuve est franchi le 24 mai sur un pont de bateau. Les troupes arrivent sur le Rhin, et à proximité d’Orsoy ( devenu un quartier de Rheinberg en 1975), le roi ordonne au Duc d’Orléans de préparer le siège de la ville. Enghien-Cavalerie fait partie des troupes chargées du siège.

4 attaques sont ordonnées , dont deux fausses ( de diversion) et la contre-escarpe est prise. Les troupes profitent de la nuit pour se rejoindre.

Le 29 mai, la famille du gouverneur tente la fuite par le Rhin en s’embarquant sur deux frégates. Canonnées par l’armée française, elles ne peuvent que s’échouer.

Du 30 mai au 1er juin , les batteries françaises ont pris position sur la contre-escarpe et pilonnent la ville. Le 2 juin au soir, la garnison capitule.

Sources : Wikipédia, historique du 3ème régiment de dragons – André de Bonnières de Wierre -1892, Quincy, Charles Sevin, Mis de. Histoire militaire du règne de Louis-le-Grand, roi de France, BNF-Domaine Public.

Une estampe sur la batailled’Orsoy :

Le plan de la ville lors du siège :