Contenu

Les écussons de manche

La disparité dans le port des insignes de grade et attributs, induite par la multiplicité des tenues dont l’armée française a été doté depuis 1939, a conduit le chef d’état major des armées à en règlementer le port par note de service en date du 22 mai 1945.
Ainsi pour l’écusson de manche, les règles, toujours en vigueur 66 ans plus tard, ont été fixées par le Bulletin Officiel du 15 février 1945 :
« L’écusson modèle 1945 est fixé sur la manche gauche de l’effet, son sommet étant placé à 15 cm du haut de la couture d’emmanchure. Il est en drap ou en velours suivant l’arme ou le service, formant un losange régulier de 75mm de haut sur 53mm de large. Il compte, selon le cas : aucune, une, deux ou trois soutaches généralement en fil de rayonne bordant totalement les quatre côtés du losange.
Numéros et attributs sont, comme les soutaches, généralement en fil de rayonne pour les hommes de troupe, en cannetille pour les sous-officiers et en cannetille et paillettes pour les officiers.
Les écussons se distinguent entre eux, soit par la couleur du drap de fond, soit par la couleur et le nombre de soutaches, soit par le numéro et l’attribut.
 »

Les draps de fond (écussons des services exclus)

On trouve actuellement les draps de fond suivants...

Écussons, soutaches et attributs

Les écussons sont bordés par :

  • aucune soutache pour les Services et les Ecoles ;
  • une soutache pour les élèves de 1ère année de Polytechnique ;
  • deux soutaches pour les unités de métropole et les troupes coloniales ;
  • trois soutaches pour les unités formées en Afrique.

Arme Blindée Cavalerie

Autres armes

Sources :

  • site « Cavaliers Blindés » (avec l’aimable autorisation du lcl Aïcardi - décédé le 14 mars 2015)