Contenu

HOUCHARD Jean Nicolas (1740-1793)

Jean Nicolas HOUCHARD est né en 1740 à Forbach.

Il s’engage à 15 ans dans le régiment du Royal-Allemand Cavalerie. Passant par tous les grades, c’est comme capitaine qu’il rejoint le Bourbon Dragons. Il participe à la campagne de Corse avec ce régiment et c’est dans l’île qu’il est blessé d’un coup de feu au visage.

Lieutenant-colonel, il embrasse les idées révolutionnaires et est nommé Colonel.

En 1792, il sert sous les ordres de Custines et se distingue en plusieurs occasions à la tête d’un régiment de chasseurs. Promu successivement maréchal de camp puis lieutenant-général, il prend la tête des armées de Moselle, du Nord et des Ardennes en remplacement de Custines.

Les 8 et 9 septembre 1793, il bat les anglais à Hondschoote, obligeant ceux-ci à lever le siège de Dunkerke et ruine ainsi le projet de débarquement des coalisés.

Victime peut-être d’une délation mais surtout de la folie de la terreur, il est traduit devant le tribunal révolutionnaire, coupable de ne pas avoir anéanti toute les armées anglaises et autrichiennes, ce qui aurait soi-disant pu être fait s’il avait respecté les instructions du comité de salut public.

Le tribunal le condamna à mort et il périt sur l’échafaud le 17 novembre 1793. Son nom figure sur l’arc de triomphe de Paris.

Le général Houchard, Photo Wikipédia