Contenu

DE CLERMONT-MONT-SAINT-JEAN Jacques (1752-1827)

Jacques de Clermont, marquis de Mont-Saint-Jean et de Labadie, comte de Château-Chinon, etc., est né le 25 octobre 1752 au château de Vifargent, Sens-sur-Seille (Ain)

Destiné à l’état ecclésiastique, il opte pour la carrière militaire sous la protection du duc de Clermont-Tonnerre, son parent, lieutenant-général du Dauphiné, qui le fait entrer dans l’armée

Sous-lieutenant (1771) au régiment de Lyonnais-infanterie, capitaine (1777) au régiment de Bourbon-Dragons, il est colonel du régiment des chasseurs des Ardennes en 1789.

A l’ouverture des États généraux de 1789 à Versailles il est député de la noblesse et adhère à l’abandon de certains privilèges, mais s’oppose opiniâtrement au vote par tête et à la réunion des trois ordres.

Chargé par la sœur du Roi d’une mission à Turin, il émigre en 1792 et se retire en Savoie, province qu’il doit quitter à l’arrivée des troupes de la République.

Il part alors en Sardaigne pour se mettre au service du Roi de Sardaigne avec qui il fait les toutes les campagnes du Piémont, et, est nommé en 1796, Brigadier des armées du roi de Sardaigne.

Rentré en France en 1800, Jacques de Clermont-Mont-Saint-Jean vit dans la retraite jusqu’à la Restauration. Il est alors promu (3 mars 1815) au grade de maréchal de camp, et nommé inspecteur des gardes nationales de Seine-et-Marne.

Ce département (grand collège) l’élit, le 22 août 1815 membre de la Chambre des députés.

Jacques de Clermont-Mont-Saint-Jean est mort le 22 septembre1827, à Vichy.

Source : Wikipédia
Photo : Wikipédia