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Le funiculaire du Heuberg
En 1910 fut prise la décision de construire un camp d’entrainement militaire pour le XIVe Corps d’Armée Bavarois à Stetten Am Kalten Markt.
Afin de faciliter l’apport de matériaux de construction des bâtiments de la future caserne il a été décidé, dès 1912, de construire un funiculaire.
C’est au kilomètre 68,800 de la ligne du chemin de fer de la ZollernAlb à la gare de Kaiseringen-Fronhstetten, que se situera le départ de la ligne du funiculaire.
D’une longueur totale de 2400m il atteindra une gare située aux abords de la route circulaire et servant au transfert des matériaux vers la future caserne située à 1500m au sud et grâce à des convois tirés par des locomotives à vapeur sur voie étroite.
Une gare terminus au nord-est du camp réceptionna ces matériaux qui seront ensuite acheminés par de petites voies ferroviaires aux différents endroits de la caserne en construction.
En 1919, suite au traité de Versailles, le camp du Heuberg sera démilitarisé et le funiculaire et la voie ferrée inutilisés jusqu’en 1921, date de leur dépose.
Sources :
- livre « Chronik des Truppenübungsplatzes und der Garnison Heuberg bei Stetten AKM - 1910-1980 » - ISBN 3-921580-17-X
- site internet http://www.vergessene-bahnen.de
- site Wikipedia (Allemagne) http://de.wikipedia.org/wiki
- photos réalisées par les membres de l’amicale lors de l’exposition du centenaire du Heuberg en 2010