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Le funiculaire du Heuberg

En 1910 fut prise la décision de construire un camp d’entrainement militaire pour le XIVe Corps d’Armée Bavarois à Stetten Am Kalten Markt.

Bâtiments en construction...

Afin de faciliter l’apport de matériaux de construction des bâtiments de la future caserne il a été décidé, dès 1912, de construire un funiculaire.

C’est au kilomètre 68,800 de la ligne du chemin de fer de la ZollernAlb à la gare de Kaiseringen-Fronhstetten, que se situera le départ de la ligne du funiculaire.

Gare de départ du funiculaire à Kaiseringen avec une belle perspective de la montée vers le plateau du Heuberg - Au premier plan les voies du chemin de fer de la ZollernAlb

D’une longueur totale de 2400m il atteindra une gare située aux abords de la route circulaire et servant au transfert des matériaux vers la future caserne située à 1500m au sud et grâce à des convois tirés par des locomotives à vapeur sur voie étroite.

Arrivée du funiculaire à la gare aux abords de la route circulaire du camp du Heuberg

Carte du camp en 1918 (en bleu le tracé du funiculaire et en rouge celui de la voie ferrée)

Une gare terminus au nord-est du camp réceptionna ces matériaux qui seront ensuite acheminés par de petites voies ferroviaires aux différents endroits de la caserne en construction.

La gare de réception au nord-est de la caserne (visible en arrière plan, toujours en construction !)

Vue générale de la caserne en construction (au premier-plan la voie de chemin de fer)

Plan de la caserne vers 1914 (en rouge les voies férrées)

Départ d'une locomotive avec transport de la poste

En 1919, suite au traité de Versailles, le camp du Heuberg sera démilitarisé et le funiculaire et la voie ferrée inutilisés jusqu’en 1921, date de leur dépose.

Sources :