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AMX-30 D

L’AMX-30D fut construit pour assuré trois types de missions : la réparation et la maintenance des véhicules blindés, le remplacement d’un moteur sur le champ de bataille et des travaux de génie.

Le châssis du AMX-30D est identique à la version AMX-30 char de combat principal., seule la superstructure a été modifiée.

Le véhicule ne dispose pas de tourelle. L’équipage est constitué de 4 hommes, le chef de véhicule , le chauffeur et deux mécaniciens.

Le pilote est assis à l’avant gauche de la coque, son écoutille dispose de 3 périscopes de vision. Un de ceux-ci peut être remplacé par un système de vision nocturne.

Le chef de véhicule est placé juste derrière et dispose d’une petite coupole. Celle-ci est similaire au modèle installé sur le AMX-30 MBT mais ne dispose pas du système infrarouge. La tourelle est équipé de 10 périscopes de vision qui sont répartis sur 360°

Une mitrailleuse de 7,62 mm est installée sur le côté droit. Celle-ci est utilisée pour la défense rapprochée du véhicule. A l’arrière de l’écoutille du chef de véhicule, se trouve une écoutille plus petite pour les deux mécaniciens.

Le moteur et la transmission se trouve à l’arrière de la coque, ceux-ci sont séparés du compartiment équipage par des plaques pare feu. La suspension est à barre torsion, et est constitué de cinq roues de route double et cinq galets supports, le barbotin est à l’arrière et la roue tendeuse à l’avant.

A l’avant de la coque est placé une lame bulldozer qui est actionnée par deux vérins hydrauliques. Celle-ci est contrôlée par le chauffeur et est utilisée pour creuser des positions de tir ou stabiliser le véhicule lors des opérations de maintenance ou l’utilisation de la grue.

Le véhicule dispose également d’une grue qui est placée sur le côté droit de la coque et sur toute la longueur. Elle a une capacité de charge utile de maximum 15.000 kg. Elle est principalement utilisé lors de changement d’un bloc moteur ou le remplacement d’une tourelle sur le champ de bataille. Le treuil principal est monté au centre de la coque. Il dispose d’un câble de 100 m de long et d’un diamètre de 35 mm. Un treuil secondaire est monté à l’avant de la coque, qui dispose d’un câble de 120m pour un diamètre de 11,2mm, avec une capacité de charge maximum de 35 T.

L’AMX-30 D dispose d’un système de protection NBC et d’un conditionnement d’air.

L’AMX-30D est encore le véhicule standard de l’armée française pour la maintenance et la réparation des véhicules blindés. Il faut cependant remarquer, qu’il n’est pas capable de remorquer un char Leclerc. Dans les unités blindés qui disposent du char Leclerc, il est remplacé par le DCL, qui est la version ARV de ce dernier.

  • Variantes : aucune
  • Armement : Une mitrailleuse de 7,62 mm
  • Equipage : 4 hommes
  • Blindage : 79 mm
  • Poids : 40.000 kg
  • Vitesse : 60 km/h
  • Autonomie : 650 km
  • Equipements : lame bulldozer, grue hydraulique

Pays Utilisateurs

  • Chypre
  • France
  • Grèce
  • Quatar
  • Arabie Saoudite
  • Espagne
  • Emirats Arabe Unis
  • Venezuela.