Contenu
Historique de la 3e Division Blindée
En novembre 1942, dès le débarquement allié au Maroc et en Algérie, les grandes unités Françaises sont réorganisées et rééquipées avec du matériel Américain. Après une période d’instruction elles sont bientôt prêtes à reprendre le combat.
La troisième Division d’Infanterie Algérienne (3e DIA), héritière de la Division de Marche de Constantine, est créée le 01 mai 1943. Elle débarque à Naples en novembre 1943 sous les ordres de son nouveau chef, le général de GOISLARD de MONSABERT.
Faisant partie du Corps Expéditionnaire Français commandé par le général JUIN la 3e DIA s’illustre tout au long de la campagne d’Italie.
En janvier c’est le Belvédère, en mai le Garigliano et la prise de Castelforte, puis la marche vers Rome où la 3e DIA entre le 6 juin, et enfin Sienne emportée le 3 juillet.
La 3e DIA est alors relevée pour être embarquée vers la France.
La 3e DIA débarque près de Toulon le 16 août 1944 et fait partie de la 1ère Armée commandée par le général de LATTRE de TASSIGNY. Après de durs combats elle libère Toulon le 26 août et Marseille le 28.
Poursuivant le long de la vallée du Rhône la 3e DIA libère ensuite Grenoble le 1er septembre et Lons-le-Saulnier le 3.
Commandée par le général GUILLAUME la 3e DIA entre alors dans la campagne des Vosges. Après les violents combats de Cornimont et du Haut-du-Faing elle reprend sa marche en avant et libère Gérardmer le 20 novembre.
Au lendemain de l’offensive des Ardennes de VON RUDSTEDT la division participe pendant tout le mois de janvier 1945 à la défense de Strasbourg.
Le 19 mars la 3e DIA pénètre en Allemagne. La ligne Siegfried est franchie le 24. Le 31 elle franchi le Rhin vers Spire, prend Pforzheim le 18 avril puis participe aux combats pour Stuttgart qui tombe le 22 avril. Ce sera sa dernière bataille au bout d’une longue route qui, après 18 mois de campagne sans relève, se termine par la victoire.
La 3e DIA devient Elément Divisionnaire n°3 (Division d’Infanterie Nord) et stationne à Coblence.
La Division d’Infanterie est reconstituée.
La 3e Division d’Infanterie est transférée à Fribourg-en-Brisgau
La 3e Division est créée et comprend deux Brigades Mécanisées (5e et 12e) et une Brigade Motorisée (13e).
Elle est transformée en 3e Division Blindée et fournit une partie importante de ses éléments à la 5e Division Blindée nouvellement créée.
La 3e Division Blindée est constituée selon de nouvelles structures.
Le 110e Régiment d’Infanterie de Donaueschingen est transféré à la Brigade Franco-Allemande.
La 3e Division Blindée est dissoute en juin.
Recréée en 3e Brigade Mécanisée et stationnée à Limoges. Dissoute en 2012.
Transformée en 3e Division Légère Blindée et stationnée à Clermont-Ferrand. Dissoute le 16 juin 2016
Recréée le 20 juin 2016 en 3e Division et stationnée à Marseille.
Sources
- site du Ministère de la Défense
- historique de la 3e DIA, tome 2
- plaquette 3e DB, SHAT 1989
- site wikipédia