Contenu

DE RENAUD DE BOULOGNE Louis Joseph Elisabeth Fortuné, baron de Lascours (1786-1850)

Louis Joseph Fortuné de Renaud de Boulogne est né au château de Lascours, près Anduze (Gard), en décembre 1786.

Entré à l’École militaire de Fontainebleau à l’âge de 17 ans, M. de Lascours en sort en 1803, et fait, comme sous-lieutenant au 3e dragons, sa première campagne à Austerlitz, où il reçoit un coup de feu dans la poitrine.

En 1806, il accompagne le général Sébastiani à Constantinople et contribue à l’armement des 500 pièces de canon qui garnirent la rive du Bosphore en protection d’une escadre anglaise.

Il entre comme capitaine au 11e dragons en décembre 1807, et retourne en 1808 auprès du général commandant une division de cavalerie au 4e corps de l’armée d’Espagne. Il contribue aux succès d’Espinosa, de Madridejos, de Ciudad Real, d’Almonacid, et prend part à la conquête des provinces de Jaene, Grenade et Malaga. En 1812, il fait la campagne de Russie, penétre le premier dans Moscou à la tête du 2e corps de cavalerie et sert ensuite comme simple soldat pendant la retraite.

Le 14 juin 1813, il est nommé adjudant-commandant, grade correspondant à celui de colonel d’état-major. Après avoir fait, comme chef d’état-major du 2e corps de cavalerie, la campagne de Saxe, et celle de France avec le 5e corps, il passe comme aide-major dans la 5e compagnie des Gardes du corps (Wagram).

Au 20 mars, il accompagne les princes jusqu’à Béthune, mais il ne veut émigrer et se retire chez lui pendant les Cent-Jours.

La Restauration lui donne le commandement de la légion de la Marne, et en 1819 il fait partie du corps d’état-major.

Après la révolution de Juillet 1830, il es comme colonel appelé au commandement supérieur des départements du Gard, de l’Ardèche et de la Lozère, parvient, à force de fermeté et de prudence, à rétablir la tranquillité dans la ville de Nîmes que le gouvernement avait mise en état de siège. Il est récompensé de sa conduite par le grade de maréchal de camp, le 6 septembre 1830.

Employé dans la garnison de Paris, et sur la frontière du Nord de 1832 à 1839, il est promu au grade de lieutenant-général le 26 avril 1841, et prend le commandement de la 7e division militaire à Lyon, commandement qu’il conserve jusqu’à la Révolution de 1848.

M. de Lascours est mort le 28 janvier 1850, dans sa terre de Lascours.